RPS - Trois niveaux de prévention
Les trois niveaux de prévention des risques psychosociaux en entreprise selon l'OMS.
La prévention des risques psychosociaux (RPS) s'organise selon trois niveaux, définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et largement repris dans la réglementation et les bonnes pratiques françaises.

Confidentialité et sécurité des données
Les données ne sont jamais partagées sans consentement explicite et les espaces d’intervention garantissent une écoute respectueuse, neutre et constructive.
Prévention primaire
Objectif : Agir en amont pour supprimer ou réduire les facteurs de risques à la source, avant l’apparition de troubles ou de situations problématiques.
Proposition CoreFlow : Formations certifiées Qualiopi visant à améliorer la connaissance de soi, le posture managériale, la communication interpersonnelle et la gestion des tensions dans les équipes.
Prévention secondaire
Objectif : Intervenir dès l’apparition des premiers signes de mal-être ou de stress, pour limiter l’impact des risques psychosociaux sur la santé des salariés.
Proposition CoreFlow : Diagnostic CoreFlow incluant un repérage des fragilités physiologiques et psycho-émotionnelles. Suivi de formations individuelles et/ou collectives, sessions individuelles en format one-to-one et d’un plan d’action personnalisé suivi dans le temps.
Prévention tertiaire
Objectif : Prendre en charge et accompagner les salariés déjà affectés par les RPS afin de limiter les conséquences et favoriser le retour ou le maintien dans l’emploi.
Proposition CoreFlow : Le parcours post-crise CoreFlow est construit sur une remise en vitalité progressive. Il accompagne le retour au travail via des formats mixtes (diagnostic, one-to-one + suivi via app, formations collectives), favorisant une réinsertion progressive et sécurisante du salarié au sein de son équipe.